Laissez-vous porter par la douceur de mai… À pied ou à vélo, partez à la découverte de l’Ourcq, de ses lieux de vie et de son effervescence estivale.

En quelques années, Pantin a vu de nouveaux lieux culturels émerger autour du canal de l’Ourcq : la péniche itinérante Le Barboteur, le Jardin21 et son potager en permaculture ou encore les Magasins Généraux et le Dock B installés dans l’incroyable monument bétonné qu’est l’ancien Grenier de Paris.

Le festival Le Cri du canal les réunit pour la première fois du 24 au 26 mai avec une programmation pluridisciplinaire : des concerts, des fanfares, des DJ sets, des performances de danse, du yoga, des cours de danse et des visites guidées.

Le public pourra ainsi se rendre au gré de ses envies et ce gratuitement dans les différents lieux partenaires du festival : le Barboteur, Dock B, la Guinguette des Grandes Serres de Pantin, les Magasins Généraux, le Centre National de la Danse et le Jardin21. Pop, rock, chanson, électro, world music, spectacles de danse, visites guidées autour du street art… il y  en aura pour tous les goûts. Le festival ouvrira le vendredi en soirée et se prolongera en journée et en soirée samedi et dimanche.

Plusieurs animations seront aussi organisées en plein air : les participants pourront suivre les fanfares longeant le canal, se ressourcer autour des concerts du potager du Jardin21 ou encore se laisser surprendre par les performances chorégraphiques et autres festivités organisées sur la Place de la Pointe.

Heureux hasard du calendrier, la fête des voisins aura lieu cette année le vendredi 24 mai dans toute la France… Le Cri du canal la prolonge donc jusqu’à dimanche. Et c’est là tout le propos du festival : un bouillonnement artistique et festif autour du canal de l’Ourcq dans l’esprit des fêtes de village !  

 

Créateur de lieux de vie éphémère, le Barboteur sillonne les canaux parisiens. Concept innovant, il repense les quais comme des espaces où se mêlent culture, cuisine et bien-être.

Chaque jour le Barboteur glisse sur les canaux vers l’une des quatre haltes de son parcours. À chaque arrêt sa scène et son comptoir se connectent à la rive, pour réinventer l’utilisation des berges.

Plus besoin de monter à bord. Sur le quai on goûte nos spécialités, on bronze devant un concert, on se rafraîchit au comptoir, on oublie le tumulte de la ville.


canal-barboteur.com

La particularité et l’originalité du CN D est de réunir dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public.La particularité et l’originalité du CN D est de réunir dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public.l’activité professionnelle allant de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public.

1 rue Victor-Hugo – Pantin
cnd.fr

Dock B s’étend sur 1200m2 brut en bordure du Canal de l’Ourcq et de la Place de la Pointe à Pantin. C’est un lieu hybride et innovant, où vie culinaire, culturelle et de quartier s’entremêlent désormais au quotidien.


1 place de la Pointe – Pantin
dockbpantin.com

Les Grandes-Serres de Pantin, futur lieu au croisement entre travail, culture, restauration, sport et artisanat ouvriront à l’horizon 2022 sur le bord du Canal de l’Ourcq à Pantin transformant les anciennes usines Pouchard en une destination grand-parisienne unique. Dès avant leur ouverture les anciennes usines prennent déjà vie :deuxième édition de la Guinguette des Grandes-Serres en partenariat avec le restaurant Les Pantins ouvrira ainsi pour le festival Le Cri du Canal . Entre mai et septembre, la Guinguette proposera au public pantinois et grand parisien de venir déjeuner, diner, boire un verre, se divertir et buller au bord du Canal de l’Ourcq. Dès les beaux jours, on pourra découvrir la nouvelle carte signée par Les Pantins ainsi qu’une programmation d’événements musicaux acoustiques. Côté serres, la résidence d’artistes du collectif Diamètre Quinze permet déjà à une dizaine d’artistes d’avoir leurs ateliers depuis 2018, donnant un premier aperçu de la diversité de ce que sera ce lieu hors-normes demain.

Les Grandes-Serres de Pantin est une initiative du développeur Alios Développement, engagé pour la préfiguration du projet et son ancrage local

 

Informations
La Guinguette des Grandes-Serres
Accès piéton, vélo, trottinette, auto – 1 rue du Cheval Blanc 93500 Pantin
Accès par bateau – quai de l’Aisne au  niveau  du  métro  Église  de  Pantin ( de midi – 21h)

Horaires ouverture Guinguette 
Mercredi – Dimanche : midi à minuit 

1 rue du cheval blanc – Pantin
alios-dev.com
lesgrandesserresdepantin.com

 


La vedette du Jardin21, c’est son potager en permaculture. Entre les tomates et les arbres fruitiers, vous pouvez vous attabler pour déguster les plats faits-maison des Marmites Volantes, savourer des jus et bières artisanales, avant de vous laisser peu à peu tenter par la piste de danse. L’équipe de Glazart, à l’origine du Jardin21, s’est associée aux Marmites Volantes pour satisfaire vos estomacs. Les producteurs locaux sont invités dans votre assiette, chaque plat est cuisiné maison à partir de produits fermiers et de saison. La carte, renouvelée au fil des arrivages, propose des options carnées, végétariennes et vegan. Pour animer vos tablées, le Jardin21 vous met à disposition des jeux de sociétés indémodables comme la Bonne Paye, Pictionary ou Trivial Pursuit… en cas de défaite, vous pourrez toujours prendre votre revanche au babyfoot, avec une partie de fléchettes ou encore à la pétanque aux abords du Jardin21.

 

12 Rue Ella Fitzgerald – Paris 19
facebook.com/jardin21paris

Bâtiment industriel des années 30 situé au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, les Magasins généraux sont un centre de création, fondé par BETC, qui participe à l’énergie et à l’émergence du Grand Paris. Initiateurs de rencontres, ils rassemblent plusieurs acteurs de la création – résidents et invités – qui contribuent tous à la programmation. Expérimenter de nouveaux modèles pour la culture Les Magasins généraux développent de nouveaux contenus culturels, sans limite de forme – saisons, festivals, expositions, festivals, résidences, rencontres, ateliers, concerts, objets d’édition, programmations hors-les-murs – avec des créateurs de tous horizons : artistes, architectes, designers, musiciens, danseurs, chefs cuisiniers… Convaincus des synergies à encourager entre art, société et économie, les Magasins généraux associent au gré de leurs projets les différents résidents du lieu, des marques, des médias, des acteurs locaux et des institutions partenaires, à travers des collaborations inédites.


1 place de la Pointe – Pantin
magasinsgeneraux.com

VENDREDI

Bolivard est l’incarnation de la nouvelle génération de la musique : signé sur le roster de Cookie Records, il est aussi graphiste et illustrateur du label. Son talent visuel se reflète dans son projet musical où le jeune artiste évolue en autodidacte : des pochettes dessinées main jusqu’aux clips qu’il réalise et monte lui même. Outre ses multiples casquettes, Bolivard est bipolaire. C’est sur cette bipolarité que se dresse l’architecture de son projet musical, à l’image d’un humain habité par ses paradoxes, ses humeurs et ses différents objectifs.

L’identité du duo français The Geek x VRV s’incarne dans leurs Beat Tapes « Back To Old School » (BTOS). Un hommage référencé et léché aux classiques soul hiphop. C’est ici que l’essence du projet prend toute son ampleur et témoigne du talent des deux beatmakers. Leur titre phare « It’s Because », sorti il y a trois ans, en est d’ailleurs issu et a posé les bases du projet The Geek X VRV aujourd’hui.

Patron des labels Le Turc Mecanique et Magic Dancer, résident de la Station – Gare des Mines et fondateur de sa radio, Charles Crost a affirmé au fil des années une double identité. S’il se fait hooligan jusqu’au-boutiste de la house soulful sous Pasteur Charles et guérillero du post-punk et de la oi sous Charles LTM, son leitmotiv ne bouge pas : mettre le danger dans le club, jouer pour l’intensité et les corps débraillés.

Deborah ne se laisse pas faire et c’est pour ça qu’on l’aime. La façade Atlantique est un territoire au terreau funk et disco qui a poussé ce fan de la vague house de Chicago et Detroit (où il a étudié) à produire une House certes belliqueuse, mais surtout soulful et communicative, bassline et piano en tête.

Bolivard est l’incarnation de la nouvelle génération de la musique : signé sur le roster de Cookie Records, il est aussi graphiste et illustrateur du label. Son talent visuel se reflète dans son projet musical où le jeune artiste évolue en autodidacte : des pochettes dessinées main jusqu’aux clips qu’il réalise et monte lui même. Outre ses multiples casquettes, Bolivard est bipolaire. C’est sur cette bipolarité que se dresse l’architecture de son projet musical, à l’image d’un humain habité par ses paradoxes, ses humeurs et ses différents objectifs.

L’identité du duo français The Geek x VRV s’incarne dans leurs Beat Tapes « Back To Old School » (BTOS). Un hommage référencé et léché aux classiques soul hiphop. C’est ici que l’essence du projet prend toute son ampleur et témoigne du talent des deux beatmakers. Leur titre phare « It’s Because », sorti il y a trois ans, en est d’ailleurs issu et a posé les bases du projet The Geek X VRV aujourd’hui.

Patron des labels Le Turc Mecanique et Magic Dancer, résident de la Station – Gare des Mines et fondateur de sa radio, Charles Crost a affirmé au fil des années une double identité. S’il se fait hooligan jusqu’au-boutiste de la house soulful sous Pasteur Charles et guérillero du post-punk et de la oi sous Charles LTM, son leitmotiv ne bouge pas : mettre le danger dans le club, jouer pour l’intensité et les corps débraillés.

Deborah ne se laisse pas faire et c’est pour ça qu’on l’aime. La façade Atlantique est un territoire au terreau funk et disco qui a poussé ce fan de la vague house de Chicago et Detroit (où il a étudié) à produire une House certes belliqueuse, mais surtout soulful et communicative, bassline et piano en tête.

SAMEDI

Cours de musique pour enfants – Gratuit sur inscription via exploreparis.com

Cours de musique pour enfants – Gratuit sur inscription via exploreparis.com

Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Welcome to Bienvenue de Xavier Lot 
– Balet de neuf danseurs de Raoul Auger Feuillet
– So schnell de Dominique Bagouet
– Event de Merce Cunningham

Suivez le guide spécialiste du street-art Nicolas Obadia pour une balade à la découverte des œuvres de street-art qui ornent les rives du canal de l’Ourcq.
Réservation sur exploreparis.com

15h30 – 16h30
« RALLYE »
CONCERT
 
16h30 – 18h30
« PENROSE »
DJ SET
 
18h30 – 20h00
« BEN HAMAMA »
DJ SET
 
20h00 – 22h00
« DOWEL »
DJ SET
Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Les Miniatures de Nathalie Pernette
Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Welcome to Bienvenue de Xavier Lot 
– Balet de neuf danseurs de Raoul Auger Feuillet
– So schnell de Dominique Bagouet
– Event de Merce Cunningham
Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– The Way Things Go de Jefta van Dinther
– Publique de Mathilde Monnier
Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Die Waage (La Balance) d’Albrecht Knust
Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Les Miniatures de Nathalie Pernette
Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– The Way Things Go de Jefta van Dinther
– Publique de Mathilde Monnier

Anaïs Leszcynska est une passionnée de vinyles partagée entre la scène Londonienne et locale. Ses sets nous font danser alliant vieux « Stricly Rhythm » et nouvelles sorties house et deep house. De quoi nous envoyer une bonne dose de groove comme on l’aime au milieu des plantes !

Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Les Miniatures de Nathalie Pernette

InFunkWeTrust pour une sélection dépaysante, aux couleurs estivales et à l’énergie bouillonnante ! Les spécialistes de la bonne ambiance mixeront tous les styles, aussi bien les musiques urbaines que les musiques du monde et des îles, pour vous offrir un pur moment d’évasion sonore.

We Are Gold Diggers c’est d’abord le projet de 3 potes autour d’une passion commune : l’amour de la musique.  Depuis 2014 ils voyagent à travers le monde pour dénicher des pépites musicales et les produire avec leur label WAGD Records.  Ambianceur et trublion de la fête, le collectif poursuit un but ultime : vous faire sourire et danser sans jamais vous arrêter. Ses membres se rejoignent souvent derrière les platines dans des clubs ou des festivals pour vous faire découvrir les sons qui les inspirent, là ou pour eux la musique trouve son essence : Listen up !

Solos de piano jazzy, lignes de basse groovy, rythmiques très percussive, acid qui swing… Bienvenue dans l’univers merveilleux de Herr Krank. La légende raconte qu’il serait tombé malade le jour où il a malencontreusement mélangé jazz, acid et house music. Il serait aussi très endetté après avoir cassé bon nombre de dancefloors dernièrement… Le jeune producteur normand n’en est qu’à ses débuts et n’a pas fini de prodiguer à son public, ses ondes chaleureuses et envoutantes.

Koddi s’ouvre à la musique électronique suite à sa rencontre en 2005 avec Daox, fondateur de Runtomorrow. Membre actif du collectif marocain, il fait ses armes à Casablanca avant d’arriver à Paris il y a 3 ans et y écumer tous les plus grands clubs. Derrière les platines, Koddi est aussi bien capable de délivrer une techno incisive et franche que des sets plus mélodieux, tout en finesse. Amateur de sonorités percutantes, il offre au public des sets puissants et intransigeants. Parallèlement à ça, il est l’un des fondateurs de PWFM et s’engage pleinement dans le projet.

Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Welcome to Bienvenue de Xavier Lot 
– Balet de neuf danseurs de Raoul Auger Feuillet
– So schnell de Dominique Bagouet
– Event de Merce Cunningham
Présentation itinérante, intérieure-extérieure, d’extraits chorégraphiques de répertoire par huit groupes venant de Laon, Florac, Bagneux, Cazals, Neuville-de-Poitou, Jeuxey, Paris et Montreuil

– Welcome to Bienvenue de Xavier Lot 
– Balet de neuf danseurs de Raoul Auger Feuillet
– So schnell de Dominique Bagouet
– Event de Merce Cunningham

Anaïs Leszcynska est une passionnée de vinyles partagée entre la scène Londonienne et locale. Ses sets nous font danser alliant vieux « Stricly Rhythm » et nouvelles sorties house et deep house. De quoi nous envoyer une bonne dose de groove comme on l’aime au milieu des plantes !

InFunkWeTrust pour une sélection dépaysante, aux couleurs estivales et à l’énergie bouillonnante ! Les spécialistes de la bonne ambiance mixeront tous les styles, aussi bien les musiques urbaines que les musiques du monde et des îles, pour vous offrir un pur moment d’évasion sonore.

We Are Gold Diggers c’est d’abord le projet de 3 potes autour d’une passion commune : l’amour de la musique.  Depuis 2014 ils voyagent à travers le monde pour dénicher des pépites musicales et les produire avec leur label WAGD Records.  Ambianceur et trublion de la fête, le collectif poursuit un but ultime : vous faire sourire et danser sans jamais vous arrêter. Ses membres se rejoignent souvent derrière les platines dans des clubs ou des festivals pour vous faire découvrir les sons qui les inspirent, là ou pour eux la musique trouve son essence : Listen up !

Solos de piano jazzy, lignes de basse groovy, rythmiques très percussive, acid qui swing… Bienvenue dans l’univers merveilleux de Herr Krank. La légende raconte qu’il serait tombé malade le jour où il a malencontreusement mélangé jazz, acid et house music. Il serait aussi très endetté après avoir cassé bon nombre de dancefloors dernièrement… Le jeune producteur normand n’en est qu’à ses débuts et n’a pas fini de prodiguer à son public, ses ondes chaleureuses et envoutantes.

Koddi s’ouvre à la musique électronique suite à sa rencontre en 2005 avec Daox, fondateur de Runtomorrow. Membre actif du collectif marocain, il fait ses armes à Casablanca avant d’arriver à Paris il y a 3 ans et y écumer tous les plus grands clubs. Derrière les platines, Koddi est aussi bien capable de délivrer une techno incisive et franche que des sets plus mélodieux, tout en finesse. Amateur de sonorités percutantes, il offre au public des sets puissants et intransigeants. Parallèlement à ça, il est l’un des fondateurs de PWFM et s’engage pleinement dans le projet.

DIMANCHE

Ludwig Nestor a depuis tout petit été initié à l’écoute de la musique. D’abord avec ses parents il est bercé par la musique d’Haïti, le kompa. Puis en entrant au conservatoire, il découvre le classique, le jazz, la bossa nova et surtout le funk !

Qu’importe le style musical, le Groove est son essence. Afin de mieux nous faire partager ses ondes positives contagieuses et évidemment un peu de lui même, il nous invite à découvrir ses compositions et reprises qui nous font voyager dans l’espace et dans le temps.

Dans le cadre du festival Le Cri du Canal, Sofar Sounds Paris nous prépare de nouvelles performances musicales au Jardin 21* : Les concerts du potager ! Leur équipe transformera notre potager en un lieu captivant et secret autour de trois concerts acoustiques, dont la programmation restera une surprise à découvrir sur place… Venez vivre un moment de proximité et d’exception avec les artistes dimanche après-midi de 14h à 16h30 !

Bercée par la musique et les voyages depuis toute petite, la chanteuse auteure

compositrice GAUMAR, 22 ans, puise son inspiration partout . Dans la rue, le métro, dans l’amour, et chez les gens qu’elle rencontre. Férue de rap, de reggae, de chanson française, de pop et de jazz, amoureuse des mots et des histoires, elle nous fait groover au son d’un une musique solaire jonglant entre le français et l’anglais.

15h30 – 17h00
« CASPE »

DJ SET

 
17h30 – 18h30
« ARTHUR ELI »
CONCERT
 
19h00 – 22h00
« MAX BE b2b A. MANIN »
DJ SET

Entre electronic, pop et soul, l’univers de FORM se traduit par une musique singulière et percussive, autant en studio qu’en live. S’inspirant d’artistes tels que James Blake, Radiohead, Jungle, Jordan Rakei ou encore Fink, le trio s’est approprié une musique dans laquelle les voix guident des instrumentales harmonisées par les synthés et appuyées par des rythmiques organiques.

Ludwig Nestor a depuis tout petit été initié à l’écoute de la musique. D’abord avec ses parents il est bercé par la musique d’Haïti, le kompa. Puis en entrant au conservatoire, il découvre le classique, le jazz, la bossa nova et surtout le funk !

Qu’importe le style musical, le Groove est son essence. Afin de mieux nous faire partager ses ondes positives contagieuses et évidemment un peu de lui même, il nous invite à découvrir ses compositions et reprises qui nous font voyager dans l’espace et dans le temps.

Dans le cadre du festival Le Cri du Canal, Sofar Sounds Paris nous prépare de nouvelles performances musicales au Jardin 21* : Les concerts du potager ! Leur équipe transformera notre potager en un lieu captivant et secret autour de trois concerts acoustiques, dont la programmation restera une surprise à découvrir sur place… Venez vivre un moment de proximité et d’exception avec les artistes dimanche après-midi de 14h à 16h30 !

Bercée par la musique et les voyages depuis toute petite, la chanteuse auteure

compositrice GAUMAR, 22 ans, puise son inspiration partout . Dans la rue, le métro, dans l’amour, et chez les gens qu’elle rencontre. Férue de rap, de reggae, de chanson française, de pop et de jazz, amoureuse des mots et des histoires, elle nous fait groover au son d’un une musique solaire jonglant entre le français et l’anglais.

Entre electronic, pop et soul, l’univers de FORM se traduit par une musique singulière et percussive, autant en studio qu’en live. S’inspirant d’artistes tels que James Blake, Radiohead, Jungle, Jordan Rakei ou encore Fink, le trio s’est approprié une musique dans laquelle les voix guident des instrumentales harmonisées par les synthés et appuyées par des rythmiques organiques.